frédéric dumond est né en 1967.
Il est écrivain, plasticien, videaste, performer.

Il travaille la narration, le sens et la parole en tant que principes élémentaires de la pensée, à différentes échelles de présence et de perception. Il les structure en proximité avec les théories du désordre en sciences « dures », étant donné que la détermination des formes (en somme des frontières) est floue - puisque dépendante à tous niveaux du moment (échelle) de la perception.
Dans ses textes les plus récents, il évoque, par approches successives, l’être humain et le vivant.

Il travaille ses pièces sonores à partir de fragments radiodiffusés, écrivant un texte au sens multiple comme un puzzle.
Lors d’une résidence à Barcelone, il a publié des textes écrits à la fois en catalan et en français, et donné des performances bilingues.

Ses vidéos ont été montrées à Bangkok ; au festival Le Signal de Biarritz ; au Lieu Unique à Nantes ; à Hérouville Saint-Clair ; au FRAC Champagne-Ardenne à Reims ; dans le cadre des «Rencontres Paris/Berlin de Roaratorio »...

Il a notamment exposé à Espais, centre d’art, à Girona (Espagne), à la Galerie éof, Paris et à la galerie de l’Institut français de Barcelone…
Il a donné ses performances, entre autres, au Lieu unique à Nantes ; au Credac à Ivry-sur-Seine ; à Fribourg (Suisse), dans le cadre du Belluard Bollwerk festival…

Il a publié à Amsterdam «fyseogaar ng», avec Agnès Geoffray.
La pièce sonore «Radiofiction #1» est parue dans la dernière livraison de la revue sonore «Erratum» (« erratum 4 »)
« … » a été publié dans la revue MU ; « for » dans l’ultime livraison de Java ; « tangent, intervenir » dans la revue Formules.
« disposer » est paru aux éditions adéléo (avec Jean-Claude Loubières)
« monde » paraît aux éditions Les cahiers de la Seine


Frédéric Dumond a participé dans la revue x à "Film/vidéo".

Détournement(s) | Accessoire(s) | Nature | Film / vidéo | Feuilleton(s)

Crédits-Mentions légales | Navigation mode d'emploi