Websites : http://www.kitusai.com/suel/ & http://tapin.free.fr

Lucien Suel, poète ordinaire, né en 1948 à Guarbecque (Flandres artésiennes).

En 1967, il découvre les auteurs américains de la Beat Generation (Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs...). Pendant les années 70, il débute une correspondance avec Claude Pélieu et devient l'éditeur du magazine The Starscrewer dans lequel il publie ses propres traductions de William Burroughs, Peter Orlovsky, d.a. levy et Charles Bukowski, ainsi que des textes de Claude Pélieu, Gregory Corso et Michael McClure. Au sommaire du Starscrewer de cette époque, on trouve aussi une sélection importante de la jeune poésie d’expression française, entre autres, Jacques Donguy, Marc Villard, Guy Benoît, Alin Anseeuw pour la France, Josée Yvon, Paul Chamberland, Denis Vanier et Lucien Francoeur pour le Québec, Daniel Fano et Jean-Pierre Verheggen pour la Belgique. Le n° 11 du Starscrewer sera exclusivement consacré à la présentation en traduction française des textes des groupes de Punk Rock (Clash, Sex Pistols, Damned, Pere Ubu, Patti Smith, Richard Hell...). En 1979, Lucien Suel découvre l’Art Postal (Mail Art). Depuis, il a participé à plus de 500 projets ou expositions d’Art Postal, un peu partout dans le monde. En 1982, il participe à la création et au lancement de Radio-Banquise (101.7 FM à Isbergues). De 1984 à 1987, il publie régulièrement (textes, poèmes, graphismes, dessins, collages, chroniques) dans la revue La Poire d’Angoisse animée par Didier Moulinier. En même temps, il réalise sur Radio-Banquise et pour le compte de L’Oreille Cassée, une série d’émissions consacrées aux musiques indépendantes (garage-rock, bruitistes, industrielles, hard-core...) et à la lecture superposée de textes d’auteurs divers (de Dashiell Hammett à Ivar Ch’Vavar, en passant par Léon Bloy et Andy Warhol...). En 1985, Lucien Suel crée sa propre maison d’édition, la Station Underground d'Emerveillement Littéraire. De 1986 à 1990, il collabore au Dépli Amoureux et à L’Invention de la Picardie. C’est là qu’il inaugure l’écriture justifiée ou arithmogrammatique, des vers comptant chacun le même nombre de signes typographiques disposés en colonnes. A Esquelbecq (Nord), dans le cadre des rencontres organisées par Le Dépli Amoureux, il réalise pour la première fois, sa performance POESIE/CONCRETE au cours de laquelle il bétonne le manuscrit de Sombre ducasse. Il aura l’occasion de reproduire cette performance à Lyon en 1995, à Roubaix en 1996 et à Lille en 1998. En 1988, il participe aux soirées de L’Invention de la Poésie à la Maison de la Culture d’Amiens où, aux côtés d’Ivar Ch’Vavar, Martial Lengellé, Jean-Pierre Bobillot, Sylvie Nève et William Cliff, il présente ses colonnes au public. Depuis cette époque, il pratique régulièrement la lecture en public de ses textes. C’est en 1989 qu’il lance la revue "Moue de Veau", une très petite revue de style dadaïste dont la parution s’est arrêtée le 11-11-1998 avec la publication du n° 1111. En 1990, Lucien Suel entre dans la collection des Contemporains Favoris. Pendant les années 90, il se consacre au fonctionnement de sa maison d’édition (23 volumes parus). Il collabore à de nombreuses revues de poésie (entre autres Java, Action Poétique, L’Odyssée, le Jardin Ouvrier, Le Corridor Bleu, Ffwl...). Il fait la connaissance du peintre et graveur britannique William Brown avec qui il publie de nombreux portfolios. Avec son fils Thomas à la batterie, Guillaume Marien à la guitare et Benoît Queste au saxophone, Lucien Suel crée le groupe Potchük dans lequel, accompagné de sa guitare basse, il chante, hurle ou murmure ses propres textes. Depuis le début du 21ème siècle, il a cessé toute activité salariée et il construit sa maison dans un hameau des Collines d'Artois.

Lucien Suel : Ordinary poet, born in 1948 in the north of France and still living there. During the seventies, he translated and published a lot of beat poetry in French (Orlovsky, Burroughs, Bukowski, Ginsberg...). Since the early eighties, he has been involved in the mail art network. He is still writing poetry and often make public readings. He created his own publishing house : Station Underground d'Emerveillement Littéraire. Among other items, he published an anthology of north-american visual poetry. Lucien Suel ‘s poetry includes instantaneous collages, express poems, found poems, stupid drawings, mixed poems, visual poems, performances, as well as classical poetry. One could say he makes elemental poetry.

Visual poems by Lucien Suel appeared in his own magazine MouE de VeaU and can be found in Doc(k)s (France),Offerta Speciale (Italy), Industrial Sabotage (Canada), Skinny Chest (USA), Alabama Dogshoe Moustache (USA), Lost And Found Times (USA), Brain Cell (Japan), Réparation de Poésie (Québec), Tensetendoned (USA), Pintalo de Verde (Spain).

Bibliographie :

Guess who ? Devinez qui ? Coll. Dix de Der, Michel Champendal éd., Rouen, 1984.
Les filles de papier. Coll. La Poire d'Angoisse, Didier Moulinier, éd., Périgueux, 1986.
Moteur : Epouillage (journal de voyage 1979-1986). Coll. La Duc d'Aumale, J.M. Baillieu, éd., Paris, 1986.
Rêver Suel. Coll. La Poire d'Angoisse, Didier Moulinier, éd., Périgueux, 1986.
2.3 souvenirs de lecture. Coll. Tuyau, Didier Moulinier, éd., Périgueux, 1987.
Dernière Neige. Coll. Plis n°34. Le Dépli Amoureux éd., Lompret, 1987.
Eternelle Rafale. Coll. Plis n°49. Lompret, 1987.
Sombre Ducasse. Station Underground d'Emerveillement Littéraire, Berguette,1988. ISBN 2-909834-00-X & 2-909834-08-5. Deuxième édition, Berguette,1993. ISBN 2-909834-09-3.
Memento Matamore. S.U.E.L. éd., Berguette, 1988. ISBN 2-909834-01-8. Deuxième édition bilingue français-néerlandais, Berguette, 1996. ISBN 2-909834-24-7.
Croquis Gnôlés. Deleted Ed. et S.U.E.L. éd., Lyon / Berguette, 1988. Deuxième édition, Berguette, 1995. ISBN 2-909834-20-4.
10 textes pour 10 dessins de Piotr Aakoun. Peter Moreels éd., Tournai, Belgique, 1989.
77 poèmes express. Coll. Cordialité de la Rouille, S.-Morlighem éd., Formerie, 1990.
Tamponnages. Coll.S2L'ART?, S. Morlighem éd., Formerie, 1990. Deuxième édition, Berguette, 1993. ISBN 2-909834-06-9.
Anthologie de la Poésie Visuelle Nord-Américaine. Station Underground d'Emerveillement Littéraire, Berguette, 1990. ISBN 2-909834-02-6. Deuxième édition avec une préface de Harry Polkinhorn et un après-propos de Geof Huth, Berguette, 1994. ISBN 2-909834-15-8.
Morceaux Choisis. Les Contemporains, Périgueux, 1991. ISBN-2-909140-00-8.
Prose du Ver (avec des illustrations de D. Leblanc). Collection Histoires grotesques n°9, Lune Prod. éd, Paillart, 1991. Deuxième édition, S.U.E.L. éd., 1996. ISBN 2-909834-29-8.
Tout Partout. Studio Veracx, Berck-sur-Mer, 1992. Deuxième édition, Station Underground d'Emerveillement Littéraire, Berguette, 1995. ISBN 2-909834-19-0.
Noeuds (avec des illustrations de Sara Joyce). S.U.E.L., Berguette, 1992. ISBN 2-909834-04-2.
Les dérivées. S.U.E.L., Berguette, 1992. ISBN 2-909834-03-4. Deuxième édition, Berguette, 1995. ISBN 2-909834-18-2.
Le Mastaba d'Augustin Lesage (extraits). Brandes, Roubaix, 1992. Deuxième édition, Centre Historique Minier, Lewarde, 1995. Troisième édition, complète et définitive, Station Underground d'Emerveillement Littéraire, Berguette, 1996. ISBN 2-909834-25-5.
Propylée de glace. S.U.E.L., Berguette, 1993. ISBN 2-909834-05-0.
Colonnes dénudées. S.U.E.L., Berguette, 1994. ISBN 2-909834-14-X.
Sans espoir de retour du courrier (en collaboration avec A. Michel). Station Underground d'Emerveillement Littéraire, Berguette, 1995. ISBN 2-909834-21-2.
Aciérie, grange et charcuterie. Edition bilingue français-anglais avec trois gravures de William Brown, Berguette / Bridgend (Pays de Galles), 1995 (édition limitée).
10 poèmes/poems. Edition bilingue français-anglais avec des illustrations de William Brown. Station Underground d'Emerveillement Littéraire, Berguette, 1995. ISBN 2-909834-17-4.
Ronde. Edition bilingue français-anglais avec une gravure de William Brown, Berguette / Bridgend (Pays de Galles), 1995 (édition limitée).
Ruminations (avec cinq pastels de Thierry Lambert), Berguette / Saint-Hilaire du Rosier, 1996 (édition limitée)
Eurydice (avec trois gravures de William Brown), Berguette / Bridgend, 1996 (édition limitée).
Le lapin mystique. S.U.E.L. éd., Isbergues, 1996. ISBN 2-909834-30-1.
Chapelet. Ecbolade éditions, Béthune, 1996.
Lulu (dessins). VR/SO éditions, Chatenay, 1997.
Le nouveau bestiaire (avec des gravures de William Brown). Edition bilingue français-anglais, Station Underground d'Emerveillement Littéraire, Isbergues, 1997. ISBN 2-909834-31-X.
La Justification de l'abbé Lemire. Editions Mihàly, Gennevilliers, 1998. ISBN : 2-909900-11-8.
Théorie des orages. Collection La Main Courante, La Souterraine, 1998. ISBN : 2-905280-92-1.
Sous-bois standard (les idiots). Editions de l'Attente, collection Week-end, Bordeaux, 1999.
Têtes de porcs, moues de veaux (avec des photos de Patrick Roy). Editions Pierre Mainard, Bordeaux, 1999. ISBN : 2-913751-01-6.
Visions d'un jardin ordinaire (avec des photos de Josiane Suel). Editions du Marais, Hazebrouck, 2000. ISBN : 2-914327-00-5.
L'envers du confort. Voix éditions, collection Vents contraires, Montigny-lès-Metz, 2001.
Les coups. Editions de l'Attente, collection Week-end, Bordeaux, 2001.
Une simple formalité (avec Sylvie Granotier). Editions du Marais du Livre, Hazebrouck, 2001.

Lucien Suel a participé dans la revue x au "Détournement(s)".

Détournement(s) | Accessoire(s) | Nature | Film / vidéo | Feuilleton(s)

Crédits-Mentions légales | Navigation mode d'emploi