Vraie ou fausse épopée qui sonne faux ou il y en a qui nont vraiment rien compris
Donc il est des uvres de commande, de tout temps, pour quelques sous, de la reconnaissance ou vraiment avec du travail, il est donc des épopées de commande, pour quelques sous, de la reconnaissance ou vraiment avec du travail, dès le début, on nous justifie dans ces cas quil sagit dune uvre digne des plus hauts dignitaires, presque des dieux, dailleurs dédiée, dans une épopée, on dit « chantée » pour les dieux donc écoutez comme je chante bien :
« Arma virumque cano, troiae qui primus ab oris
Italiam fata profugus Laviniaque venit »
Vous voyez ? Cest bon ? Cela revient ? Non ?
« Litora, multum ille et terris jactatus et alto »
eh eh eh !! Les souvenirs toujours pas ? Vous croyiez avoir fui lécole, mais non ? eh eh eh !!
« Vi superum saevae memorem Iunonis ob iram
Multa quoque et bello passus, dum conderet urbem »
Cest bon, tout le monde suit, toute la ville suit ?
« Inferret que deos Latio, genus unde Latinum »
Ne vous inquiétez pas, cela fait juste genre de parler latin, mais je ne comprends pas plus que vous ce qui sort de ma bouche, les mots que je transporte dans ma bouche.
« Albanique patres atque moniae Romae »
Certains disent que le latin cest un mur, moi je dirais plutôt une muraille, mais haute la muraille, je dis muraille car dans le texte il y a « altae moniae » et cela veut dire des hautes murailles, alors cela tombe bien que je dise que le latin cest comme une muraille, non ? une muraille infranchissable, pour mes parents non, mais pour moi oui ; comme on dit : je reste de marbre, blanc le marbre car dans le texte il est dit alba, blanc cest pareil, cest du latin.
Mais arrêtons là les citations, revenons à nos moutons, brebis galeuses conviendraient mieux, car une brebis galeuse est une personne qui nous insupporte, enfin, tout sauf un héros de ceux que lon chante, si jétais lauteur dune épopée je dirais que je chante, donc je chante le héros, mais attention pour se donner un genre, le héros, surtout sil est romain, se doit dêtre armé, car sinon il serait dévêtu, presque nu, sans patrie, comme chassé de sa terre, et débarquant ailleurs pour se trouver une nouvelle patrie où il pourrait y installer hormis ses moutons, sa nouvelle descendance, or il y a une expression figée qui est « va donc voir chez les grecs si jy suis », cest je ne sais plus trop qui, qui ma appris cela, quand on ne sait pas, on dit que cest dinspiration divine, ou un truc dans ce genre, toujours est-il quil, le héros, il ne peut pas aller chez les grecs parce que ce sont les grecs qui lont chassé de chez lui, alors vous comprendrez quil est dans une sacrée galère, pardon une nef divine, ouaih, cela veut dire un bateau protégé par les dieux quand ils ne se disputent pas entre eux ou quils ne sont pas fâchés ou qui sait quoi encore car dans ces cas-là, tout héros que vous êtes, vous êtes ballottés à droite et à gauche, à lépoque on dit sur terre et sur mer parce que la politique cest pas tout à fait la même chose que chez nous, donc le héros est ballotté et jeté sur les océans, il faut bien voir que nous, on dit « jeté », eux disent « jactatus », on reconnaît lorigine, il y a un du jet et du jact, mais la différence est laspect passif du « atus » dans jactatus par exemple cest beaucoup plus net, cela permet de montrer que le héros subit, il nest pas maître de son destin, dailleurs, on ne connaît pas son nom, son identité, il est simplement désigné par « virum » : un homme et çà cest un signe, çà signifie quil va en baver, que cela ne va pas être facile, vous me direz comme tout le monde et cest pour cela que lauteur choisit « virum », ainsi il choisit un terme général, vaste pour que chacun puisse sidentifier et pour le rendre encore plus généralisable, cest pas un hasard, si « il » lappelle ille, cest à dire il ou celui-ci, donc vous voyez le héros se veut le plus généralisant parce quen fait, je vais vous confier un secret, mais cela reste entre nous, pas question den parler, lorsque chassé dici, vous irez chez vous, donc ce héros cest quelquun de connu, pas quelquun de précis, mais cest le romain idéal parce que les romains, il ne faut pas la leur faire à eux, ils le savent ce que lon peut faire avec une épopée, à part faire des lectures de poésie, faire des récitations à lécole, faire des traductions au lycée, on peut se donner un genre, le genre épique et vanter, en toute modestie, on dit « chanter » les mérites du peuple, de son peuple, on fait semblant de vanter, pardon chanter les mérites dun autre peuple très vieux, disparu, et on dit que ce peuple de légendes cest nos parents, la preuve, cest écrit dans le livre que lon vient décrire, dans notre épopée, cest irréfutable, et puis en toute modestie, cela permet de vanter pardon chanter les mérites du peuple romain car il est le digne descendant des troyens, cest clair ? et Auguste dans tout cela ? alors là, cest à dire quAuguste a juste fait la commande à Virgile celui qui a écrit lhistoire du héros avec ses armes qui est chassé de chez lui, qui vient dans un autre pays, qui sinstalle, ainsi que dans sa descendance qui fonde une ville, puis un peuple entier, mais Auguste fait cela juste par conviction littéraire, cest par soutien culturel, une sorte de mécène, une subvention à lui tout seul sans aucune arrière pensée, Auguste cest bien simple cest un saint, alors jai envie de dire que lépopée romaine cest juste un auteur qui dit « je chante, je chante soir et matin », non non, « je chante les armes et le héros, qui premier en entre tous, chassé par le destin des bords de Troie, vint en Italie, aux rivages où sélevait Lavinium. Longtemps, et sur terre et sur mer, la puissance des dieux den haut se joua de lui
», donc je chante, le héros, les armes, chassé, puis qui vient, sur terre et sur mer et les dieux, emballé cest pesé et voilà une épopée.
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