Lorenzo Menoud


Pouvez-vous donner une brève définition du détournement ?

Très simplement, c'est prendre des éléments textuels (lettre, mot, phrase, etc.) ou visuels (dessin, photos, etc.) et les utiliser dans un co/contexte qui n'est pas le leur afin de donner un nouveau sens à l'ensemble.

Pourquoi le pratiquez-vous ?

Je le pratique parce qu'il est très ludique et qu'il me permet de poursuivre une réflexion pratique sur la poésie.

Comment le pratiquez-vous ?

Cela dépend à chaque fois de ce que je vais détourner — exemples :



NOMS COMMUNS
Ce travail est au croisement de deux constatations : la première, c'est la place démesurée qu'occupent les marques dans notre société. Comme André Breton à l'époque, on peut s'étonner du fait qu'un BRETON, marchand de charbon, était plus connu à Paris que le poète. La seconde, c'est la puissance de l'antonomase — lorsque le nom propre devient nom commun, entre dans la langue des choses.
Il s'agit donc de brouiller le fonctionnement des marques et de créer un réseau d'autres associations possibles. Autrement dit, j'utilise le véhicule commercial, le plus rapide, pour faire connaître (reconnaître) un poète dans une marque, une référence se superposant à une autre, voire pour incarner dans l'avenir une vertu, la poésie, dans le langage ordinaire (commun), lorsque le nom de marque sera devenu générique (comme kleenex, par exemple).


POEMES SOLDES
Grande promotion — jusqu'à 75% de texte en moins

POÈMES À VALEUR AJOUTÉE ou, pour le moins, rendant alors service

POEMES DISTILLES
Pour l'ivresse

POEMES GENETIQUEMENT MODIFIES
Des poèmes génétiquement modifiés (PGM), voilà ce que me suggère l'actualité. Des textes rédigés sur le modèle des organismes génétiquement modifiés (OGM), qui font leur apparition dans l'industrie alimentaire. Il ne s'agit pas en la circonstance de faire l'éloge d'une telle procédure, ni même de faire croire que les textes ont des gènes, quoi qu'ils aient parfois leur génie propre, mais simplement de modifier des textes déjà existants en conformité avec la pratique techno-marchande actuelle.
Pour F. Ponge, par exemple, le texte poétique se devait de restituer l'identité de l'objet dont il parlait, ce qui différenciait l'huître ou le pain de tout autre chose au monde. Puisqu'on peut maintenant envisager que l'huître ou le pain seront génétiquement modifiés, il faut par conséquent changer la nature même des textes, de façon à conserver cette adéquation entre les mots et les choses.

Ces poèmes génétiquement modifiés, poèmes soldés, poèmes distillés et poèmes à valeur ajoutée sont une partie d'un travail de transformations en cours.

…GENETIQUE
Dans ce travail (Genève, mai 1998), je suis intervenu typographiquement sur une trentaine d'affiches publicitaires d'un magasin de mode vestimentaire, le Bon Génie, qui représentaient des animaux manipulés graphiquement — en rajoutant le mot "génétique".
Dans Libération (6 et 7 juin 1998), cet événement a été associé à la campagne contre le génie génétique qui battait alors son plein en Suisse — révélant ainsi les craintes d'une "médecine inhumaine". Quant au journal Le Temps (26 mai 1998), il a imaginé "une manière «benettonienne» de créer un micro-événement autour de la marque" par la direction du magasin elle-même.



Ces formes d'intervention peuvent être reprises (cf. copyleft, domaine public, etc.), comme on répéterait une structure syntactique donnée.

Quelle place occupe-t-il dans votre travail ?

Une place centrale, que ce soit dans mon travail concret/visuel ou que ce soit dans mes textes moléculaires, plus écrits.

Quelle est la place du détournement dans la création littéraire et artistique aujourd’hui ?

Je pense que le détourment appartient en propre à la création littéraire actuelle et qu'une grande part de la poésie contemporaine, sous l'influence de l'art conceptuel et d'une tradition formelle et réflexive propre à la poésie, est passée du paradigme du style à celui de procédé ou de dispositif.

Détournement(s)

Biographie

... Génétique

Noms communs

Transformations

Détournement(s) | Accessoire(s) | Nature | Film / vidéo | Feuilleton(s)

Crédits-Mentions légales | Navigation mode d'emploi