Georges Hassomeris


Pouvez-vous donner une brève définition du détournement ?

Pourquoi le pratiquez-vous ?

Comment le pratiquez-vous ?

Quelle place occupe-t-il dans votre travail ?

Quelle est la place du détournement dans la création littéraire et artistique actuelle ?

N'AYEZ PAS PEUR, C'&ST UN A&DE!

Georges Hassomeris : A&de cacophonique méta/Grec & crypto/Dada (Ou bien &st/Ce crypto/Grec & méta/Dada? C'&st selon!). G/H pratique indifféremment divers modes de livraison de la pensée/Poème; ceux qui lui sont propres (Invectives, déboulon/nades, vers de rouge &tc.), comme ceux que recoupe la "nébu/leuse poésie/Action" à laquelle il participe, censément é-margé, hors des poncifs génériques - comme d'autres le furent avant lui, tels John Giorno, G. Gomez/Pena &tc. -, lecture/Performance donc, voire perf. tout court (souvent de type comportemental), lecture simple, fausse conférence mais encore collages, revuisme, fax/Art &tc. G/H, naguère punk anarcho/Stalinien (L'un des deux termes n'&st plus valable) pratique le détournement & l'entrisme (The DADA OF TROIE way of life ... ) avec une habileté éprouvée au contact des compagnons de route les plus divers: poètes, livreuses de pizza, cheminots, privés d'emploi, diaspora grecque, métallos, infirmièresPapes, astronomes, barmaids fatales &tc., toutes & tous éminents fou/Fau/Teurs de tRoubles. En somme, & à défaut d'&tre claire (Dionysos veille!), la praxis de G/H prend source à l'intersection de l'Ionie matérialiste (Ephèse & la cité de Téos, dont il &st originaire) & de la philosophie/Action propre aux Cyniques. Son écriture procède essentiellement par rapprochements, liaisons, articulations qui sont autant d'élé/ments périodiques constitutifs d'une base rythmique à la conjonc/tion du souffle, de la logique & d'éléments sémio/Graphiques perturbateurs. Cette écriture ne cesse par ailleurs de prendre appui sur la texture & la volumétrie des boucles textuelles qu'elle constitue. L'ensemble s'apparente à des exégèses historicobor/Délico-poétiques, ayant toutes comme déclancheur l'un des frag/ments d'Héraclite l'Obscur, aux développements illimités. Tout s'y élabore en termes de ritoumelles. G/H le pas clair reste fidèle à la dialectique marxiste roborative & aux enchaînements socio/Politiques de haute lutte - à découper au laser. G/H pratique l'excès: excès graphomaniaques, corporels, verbaux, politiques, comportementaux... G/H &st ce que l'on nomme communément un électron libre; ça fait du bien, en particulier à la poésie... Bref, il &st urgent d'écouter/Voir G/H en performance, avec casque de chantier, lunettes fumées, paire de jumelles, collier de gros pétards (Assez gros pour ne pas &tre inoffensifs!), badgé des pieds à la tête, débiter avec l'accent grec sa dernière traduction en rap, en huron, en braille ou en morse de l'Hymne de ste Eulalie. Les sérieux-qui-leurrent s'abstiendront.

Cyrille BRET
(Les mots en italiques renvoient à des concepts de Félix Guattari)



Préface du livre le nombril d'or (= 1,618... &ts.) Suivi de TOMBEAU D'HERACLITE DES FEZ (Métapoèmes), de Georges Hassomeris, VOIXéditions, 2002

Détournement(s)

Biographie

Sainte Eulalie is not dead

Détournement(s) | Accessoire(s) | Nature | Film / vidéo | Feuilleton(s)

Crédits-Mentions légales | Navigation mode d'emploi