Cyrille Martinez


Pouvez-vous donner une brève définition du détournement ?

Pourquoi le pratiquez-vous ?

Comment le pratiquez-vous ?

Quelle place occupe-t-il dans votre travail ?

Quelle est la place du détournement dans la création littéraire et artistique actuelle ?


Définitions






A Max Derruau,
Au Nouveau Petit Robert,
et à la géormorphologie en général







« Ainsi donc, notre affaire c’est donc ceci » :




ECARTEMENT
TELESCOPAGE
DERIVE




« Ou » :




SUBDUCTION : géophys. Glissement d’une plaque lithosphérique océanique sous une plaque adjacente avançant en sens opposé




« Ou encore, pourquoi pas » :




CONVERGENCE (zone de) : géol. de CONVERGENCE (action s’aboutir au même résultat, de tendre vers un but commun)




« Bref, c’est à vous de voir, mais quand même, voyez-vous, tout cela se passe, ou bien passe quelque part dans l’ » :




ASTENOSPHERE : géol. Couche non rigide du manteau supérieur de la Terre (entre 150 et 700 km de profondeur) sur laquelle flotte la LITOSPHERE (géogr. Géol. Couche externe de la CROUTE TERRESTRE (géol. Partie superficielle du GLOBE (GEOPHYS. la Terre) constituée de PLAQUES (géol. Fraction de l’écorce terrestre qui se déplace sur l’asthénosphère) mobiles.




« Et pour être plus précis, quoi que rien ne vous oblige, ce qui nous concerne ici n’est autre que le » :




CONTINENT : 1. Grande étendue de TERRE (élément solide qui supporte les êtres vivants et leurs ouvrages, et où poussent les végétaux) limitée par un ou plusieurs OCEANS (étendue d’eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe terrestre)
2. Partie du MONDE (la surface terrestre où vivent les hommes)
3. La terre par rapport à une ILE (étendue de terre ferme émergée de manière durable dans les eaux d’un océan, d’une mer, d’un lac ou d’un cours d’eau)




« Ou si vous préférez, esprits plus théoriques » :




CONTINENTS (dérive) : théorie formulée par l’Allemand Wegener en 1912, lequel admettait que les continents, aujourd’hui séparés, étaient à l’ère primaire soudés : un immense et unique continent primitif de SIAL (géol. Couche superficielle de la lithosphère, essentiellement composé de silice et d’aluminium) se serait ensuite fragmenté, et les fragments se seraient déplacés sur le SIMA (géol. Couche intermédiaire de l’écorce terrestre où prédominent la silice et le magnésium)




« Et pourtant, notre histoire n’aurait été possible sans ce mot, fameux » :




CONVECTION (courants de) : géophys. Courants marins provoqués par les différences de température du MANTEAU (géol. Enveloppe de la Terre, située au dessous de la croûte continentale ou océanique.)




« Mais le détournement ne serait pas lui-même (qui ça ?) si l’un des multiples mouvements qui l’anime ne se nommait par exemple » :




MIGRATION : 1. Déplacement (d’un) organisme au cours de son développement au cours de son développement ou de ses métamorphoses
2. Déplacement (d’une substance) à l’intérieur d’un ensemble. Migration de l’humus dans le sol.
3. Physiol. Déplacement (des cellules) dans l’organisme. Migration des leucocytes. Migration de l’ovule (de l’ovaire à l’utérus, par la trompe). Migration du testicule (de la cavité abdominale vers les bourses). Migration de cellules cancéreuses (métastase). Migration d’un caillot sanguin (embolie)








Détournement(s)

Biographie

Zéro(s)

Détournement(s) | Accessoire(s) | Nature | Film / vidéo | Feuilleton(s)

Crédits-Mentions légales | Navigation mode d'emploi