Nicolas, Véronique,
Comme je mettais de l'ordre, j'ai retrouvé cette page.
Je crois que c'est une page que j'avais envoyée à Jean-Marc Baillieu et qu'il n'a pu publier pour une raison ou pour une autre. Peut-être même est-ce moi qui lui aurai demandé de ne pas la publier.
La relisant, et la corrigeant, je me demandais ce que j'allais en faire. Ecrivant à Gilda Holst, j'ai été amené à lui en parler, et j'ai pu vérifier combien la morale de cette histoire me semblait juste : certainement, nous ne sommes plus au temps du détournement, mais à celui du retournement. J'ai aussitôt pensé à votre revue x et au thème que vous vous étiez donnés.
Aussi, si vous le pouvez, placez cette page en post scriptum, elle donne le la de mon idée sur le détournement aujourd'hui, qui ne saurait qu'à grand mal être ce qu'il fut.
Votre Meens.
P.S. du post scriptum. On me dit que la page risque d'être incompréhensible à ceux qui ne connaissent le milieu littéraire et ses jeux de vilains. Certes. A d'autres de donner des exemples tirés de leurs expériences professionnelles. Il y a ces temps-ci dans la presse une publicité pour un colloque publicitaire. On y voit la photographie du chinois de Tien An Men seul devant les chars retournée en image d'un type devant des camions publicitaires.
(mettez également cette lettre si vous jugez qu'elle rend les choses plus claires)
|